Consignes de fonctionnement
Les présentes consignes ont pour objet de décrire les droits et devoirs de tout membre du Val de Seine Nautique, afin de garantir à chacun une pratique optimale du sport qu’il a choisi : l’Aviron. A cet effet ont été privilégiés : L’incitation, le respect et la reconnaissance de la participation de chacun à la vie du club, que ce soit lors des séances d’entraînement ou de compétition autant que vis à vis des travaux nécessaires au bon fonctionnement de notre association sportive. La pratique de notre discipline dans un contexte optimum de sécurité. La préservation du patrimoine du club Le respect et le maintien des règles et usages liés à ce sport noble et reconnu qu’est l’aviron. La connaissance de ces règles et leur application sont obligatoires. Tout manquement délibéré ou caractérisé : mettant en péril la sécurité d’adhérents du club, générant toute dégradation de matériel, ou, plus généralement, portant préjudice au bon fonctionnement du Club pourra faire l’objet de sanctions allant de l’interdiction provisoire de sortie jusqu’à l’exclusion définitive du Club. Membre responsable des sorties Les activités du club ne se pratiquent que sous la responsabilité et l’autorité d’au moins un membre dûment mandaté par le Comité Directeur. Ses préoccupations prioritaires sont la sécurité des rameurs, la préservation du matériel et le bon fonctionnement du club. En fonction des conditions climatiques (température, vagues, courant, vent,..) le responsable des sorties estime si les sorties sont possibles et quels types de bateau peuvent être utilisés et par quels rameurs. Toute mise à l’eau ne peut se faire qu’avec son accord explicite. En cas de besoin, il peut demander la contribution de chacun à la réalisation d’un certain nombre de travaux d’intérêt collectif (Interventions de maintenance sur le matériel, travaux divers, rangements, nettoyage, peinture…) Ouverture du club Le responsable de sorties est le seul habilité à décider de l’ouverture du club. Celle-ci impose, en particulier, les opérations suivantes, à la charge de tous : Mise à l’eau et armement du bateau de sécurité (Moteur, carburant, rames, gaffe, dames de nage, pompe, bouée, gilets de sauvetage, amarre ….), Ouverture des sanitaires et branchement de l’eau, Préparation des tréteaux. Aucune sortie ne peut avoir lieu sans que le bateau de sécurité ne soit armé et opérationnel. Il est rappelé que le pilotage du bateau de sécurité, sauf cas de force majeure, ne peut être effectué que par un membre titulaire du permis de navigation fluviale.
Sorties en bateau
Le responsable des sorties valide la constitution de chaque équipage, affecte une embarcation et les avirons et indique le bassin accessible, en fonction du niveau de chacun et des conditions climatiques. Pour chaque équipage, un responsable est désigné. C’est, en général, le barreur ou la nage. Il sera responsable de l’application des dispositions ci-après : Avant mise à l’eau : Enregistrement sur le cahier de sortie : date du jour, heure de départ, composition de l’équipage, embarcation utilisée, Vérifications impératives (sur tréteaux). : sellettes, systèmes, dames de nage, pelles, colliers, … Vigilance accrue pendant toute manipulation de matériel au sol et sur le ponton (Il est rappellé que la plupart des avaries se produisent pendant les manipulations).
Mise à l’eau :
Respect du sens de mise à l’eau (vers l’amont, face au courant donc). Manipulation sans heurts de l’embarcation et de l’ensemble du matériel. Embarquement selon les règles, à l’invite du responsable d’équipage. Rappelons que, dans la plupart des bateaux, les dispositifs prévus pour tenir les pieds ne supportent pas l’utilisation de chaussures. Départ prudent pour rejoindre au plus vite l’autre berge, en tenant compte des autres embarcations descendant le courant.
Sur l’eau :
Prise en compte de l’état du bassin (courant, vent, vagues, bois flottants, …) Respect des limites du bassin autorisé (celui-ci a pu être réduit par décision du responsable de sorties, soit pour un équipage donné, soit pour l’ensemble des équipages). Respect des règles de navigation (en particulier, sur chaque partie du bassin autorisé, la connaissance et le respect des positions de navigation – amont, aval, berges à serrer, - sont obligatoires). La seule dérogation concerne les départs et arrivées au ponton qui se font face au courant et donc à contresens. Application des règles de cohabitation et de courtoisie vis à vis des autres utilisateurs (autres clubs d’aviron, kayak, pêcheurs, habitants des péniche, mariniers et professionnels, plaisanciers …).
Retour au ponton:
Le retour au ponton s’effectue, dans tous les cas, face au courant, ce qui implique, à la descente, de le dépasser largement vers l’aval afin d’effectuer un demi-tour, pour remonter doucement, jambes tendues, en tenant compte des autres embarcations descendant le courant. Les manœuvres d’appontement doivent s’effectuer avec la plus grande vigilance, à vitesse quasiment nulle, puisque ce sont des opérations très risquées pour le matériel (risque de choc des portants sur le ponton). Sortie de l’eau Manipulation sans heurts de l’embarcation et de l’ensemble du matériel, Mise sur tréteaux de l’embarcation et nettoyage/rinçage du bateau et des pelles, Rangement du matériel aux emplacements prévus et étiquetés (embarcation, avirons, barre,…), Enregistrement de l’heure de retour sur le cahier de sortie avec mention impérative des avaries ou dysfonctionnements constatés sur le matériel. Fermeture du club A chaque fermeture, il est du ressort de chacun de participer à toutes les opérations nécessaires de rangement (Désarmement du bateau de sécurité, rangement du matériel dans le club, rangement du matériel de nettoyage – tuyau, seaux, éponges,…).
Participation à la vie du club:
Il est de la responsabilité de chacun de contribuer à la vie et au fonctionnement du Club qui, rappelons-le, est une association. Aussi, il est impératif que chacun participe régulièrement: aux différents travaux de maintenance, d’entretien ou d’agencement qui peuvent être planifiés, à l’accueil, l’encadrement et à la formation des rameurs plus novices, à l’organisation des diverses sorties, courses ou manifestations organisées par le club ou auxquelles le club participe, à la représentation et à la promotion du club dans ces mêmes manifestations, à l’entretien et à la transmission des valeurs qui permettront au club de continuer à fonctionner dans un bon esprit d’entente, de convivialité, de solidarité et d’échanges humains.