La pratique de l'Aviron : Vrai ou faux ?
Il faut être jeune pour débuter l'aviron.
Faux ! On peut commencer l'aviron à tout âge à titre de loisir ! Pour faire de la compétition, il est naturellement conseillé de démarrer jeune (entre 12 et 18 ans de préférence).
L'aviron est un sport principalement masculin.
Faux ! De nombreuses femmes pratiquent aujourd'hui ce sport. Elles auraient même plus de facilités au départ que les hommes, du fait d'un meilleur sens de l'équilibre, et d'une capacité de coordination de mouvements plus aisée.
L'aviron est un sport recommandé aux personnes qui souffrent du dos.
Vrai ! A condition d'adopter une bonne position, l'aviron renforce la musculature du dos. Par ailleurs, le mouvement étant parfaitement symétrique, les risques de lombalgie sont atténués. Il est cependant conseillé aux personnes qui souffrent du dos de renforcer leur paroi abdominale. A noter : on peut cependant se faire un « tour de reins » en portant les bateaux jusqu'au bassin ou en installant le moteur de la sécu. Heureusement, comme dans beaucoup de sports, plus on progresse, plus le matériel devient léger !
Il faut de la force dans les bras pour pratique l'aviron.
Faux ! L'aviron est un des sports les plus complets qui fait travailler tous les muscles et surtout les isquiojambiers et les quadriceps (c'est à dire les cuisses). Rien de mieux pour pour obtenir et conserver un corps de top modèle !
Une bonne condition physique est nécessaire pour ramer.
Vrai ! C'est effectivement recommandée. L'aviron est un sport d'endurance qui nécessite une bonne capacité respiratoire pour tenir la distance ! Mais, en dehors des compétitions, c'est un sport accessible à de nombreuses personnes souhaitant maintenir et développer leur condition physique.
L'aviron est un sport technique.
Vrai ! C'est d'ailleurs assez déroutant lorsque l'on débute. Il faut penser à beaucoup de choses à la fois : au positionnement des pelles, à la hauteur des mains, à l'équilibre du bateau et tout cela en rythme, en souriant et de manière synchronisée !
Il faut savoir obéir aux ordres.
Vrai ! Sur un bateau, il y a un chef (généralement le barreur). Et la règle est que le chef a toujours raison ! Il faut dire que de sa place, le barreur a une vision d'ensembe et le moindre défaut lui saute aux yeux. Il faut donc suivre ses consignes « sans rechigner » et ne pas se vexer lorsqu'il vous hurle que vous n'êtes pas dans le rythme. Une fois à quai, tout rentre dans l'ordre et ça se termine généralement par une tournée générale !
L'aviron donne très vite des satisfactions.
Vrai ! Les personnes qui ont pratiqué plusieurs sports en conviendront : contrairement à d'autres, même s'il faut des années pour acquérir une bonne technique, on prend très vite beaucoup de plaisir avec ce sport. C'est très stimulant et encourageant pour progresser !
L'aviron est un sport saisonnier.
Faux ! On peut le pratiquer toute l'année, tant que l'eau n'est pas gelée en fait dès l'instant où il faut plus d'1°C et qu'il n'y a pas trop de vent. A Sèvres, le club est ouvert toute l'année.