Conseils d’une ancienne débutante aux nouveaux débutants !
Vous démarrez l’aviron ou avez l’intention de le faire ? Voici 12 conseils, tirés de la pratique, qui devraient faciliter votre démarrage et faciliter votre apprentissage.
1) Apprenez le vocabulaire : c’est très important pour faire bonne impression dès le départ !
- Tout d’abord, n’utilisez jamais le terme «rames » ! Vos « rames », ce sont en fait des avirons, que l’on nomme dans le langage courant des pelles. Un aviron (ou pelle) se compose d’un long tube en bois, métal, fibres de verre, … terminé à une extrémité par une poignée et à l’autre par une palette.
- Sur le bateau, vous devrez repérer la dame de nage. Il s’agit tout simplement du support mobile dans lequel vient se fixer l’aviron. La dame de nage est fixée sur un portant, constitué de tubes en métal ou en matériaux composites.
- Vous serez assis sur un siège muni de roulettes, que l’on appelle une coulisse et vos pieds seront fixés au bateau sur une planche de pied.
2) De même, vous ne tournerez pas « à droite » ou « à gauche », mais vous virerez à tribord ou à babord. Mais n’oubliez pas que lorsque vous ramez, vous n’êtes pas assis dans le sens de la marche… vos repères seront donc inversés ! Heureusement, pour vous aider, il y a des couleurs sur les pelles : . la couleur rouge indique babord (gauche dans le sens de la marche… mais droite pour les rameurs), . la couleur verte indique tribord (droite dans le sens de la marche… mais gauche pour les rameurs). Un petit truc de débutant : lorsque vous êtes sur le ponton et que vous installez vos pelles, les vertes sont celles qui doivent se trouver « côté herbe » (verte) et les rouges « côté Seine ».
3) Apprenez à faire des nœuds de marin et au minimum le nœud de chaise (voir explications dans la rubrique « nœuds ») : c’est très utile et ça impressionne…
4) Ne forcez pas trop avec les bras. C’est un défaut que l’on a tous lorsque l’on débute. Les bras ne servent qu’à accompagner le mouvement. En fait ce sont les jambes qui fournissent à 80 % l’effort !
5) Ne serrez pas trop vos pelles. C’est un autre défaut de débutants. Ca ne sert à rien et ça donne des ampoules. De même, retirez vos bagues car elles favorisent l’apparition des fameuses ampoules.
6) N’enfoncez pas trop vos pelles dans l’eau : c’est beaucoup plus difficile et peu efficace. Vous devez toujours voir le dessus de vos pelles lorsque vous ramez.
7) Efforcez-vous très vite à mettre vos pelles « au carré » avant de les entrer dans l’eau. On vous le « rabachera » sans arrêt et ça vous ennervera… Mais il faudra vous y habituer ! Cela consiste à tourner vos poignets pour faire pivoter les pelles hors de l’eau d’un quart de tour : elles tomberont ainsi dans l’eau sur le côté et non à plat. Le mouvement est ainsi facilité, car les pelles entrent dans l’eau dans la bonne position et il vous suffit ensuite de pousser fortement sur les jambes pour faire glisser le bateau…
8) Laissez les pelles le plus longtemps possible dans l’eau pour accompagner la glisse du bateau (plus facile à dire qu’à faire… En fait penchez-vous en arrière et ramenez vos mains le plus près possible de votre buste).
9) Faites ensuite un « renvoi de mains » très rapide. Cela consiste, une fois que vos pelles sont sorties de l’eau, à ramener très vite vos mains à hauteur des genoux. Ensuite, prenez votre temps pour revenir sur l’avant.
10) Prenez garde à la hauteur des vos mains lorsque vous ramenez les pelles vers vous. Elles doivent être ni trop hautes (vos pelles risqueraient de toucher l’eau), ni trop basses (ce n’est pas beau). Il y a un équilibre que vous trouverez vous-même naturellement. 11) Attention aux « fausses pelles » ! Cela arrive lorsque vous perdez la cadence et que vous ne maîtrisez plus vos pelles. Au pire, vous vous retrouvez avec cos coéquipiers à l’eau… Au mieux, vous payez l’apéro au retour !
12) Enfin, écoutez les consignes que vous donnent les rameurs expérimentés et surtout le barreur qui, de sa place, voit tous vos défauts. Concentrez-vous et suivez les consignes. Vous progresserez ainsi très vite et vous prendrez beaucoup de plaisir dans ce beau sport !