Cela se passe très tôt, dimanche 27 septembre 2015. Plus d'un milliers de rameurs venus du monde entier s'agittent dans la nuit, sous les projecteurs mobiles. Ils préparent leurs yolettes pour un évènement annuel qui résonne de part l'europe dans les oreilles des rameurs. Et pas que ! Une équipe de Chicago était présente à l'appel comme aux cours des cinq dernières traversées, mais c'est un équipage de Vancouver qui a gagné le prix des plus distants.
Une fois par an, la navigation fluviale de la Seine est arrêtée pour faire place aux bateaux d'aviron entre la base nautique de l'île Seguin à Sèvres et l'extrêmité amont de l'île Saint Louis. Mais ceci jusqu'à 10h, ce qui explique cette fourmillière active avant le lever du jour. La mise à l'eau de 210 bateaux, arrivés de partout et préparés la veille demande une grosse organisation et l'aide de dizaines de volontaires. C'est à 7h10, après un feu de bengale tiré sur le pont de Sèvres, que les 210 equipages se sont lancés sur le parcours et réchauffés. Car certains avaient patienté près d'une heure, rassemblés devant le pont, par une température de matin d'automne au ras de l'eau. Le spectacle du départ n'avait d'égal que l'ambiance si particulière du départ nocturne.
Mais cette ambiance s'est vite retrouvée quelques heures plus tard, lors que les premiers bateaux revinrent de cette boucle aux rives majestueuses. C'est sous l'accompagnement d'une fanfare que les bateaux furent remontés un par un hors de l'eau par leur équipage fatigués mais heureux, toujours aidés des bénévoles. Chacun s'est affairé avec sa clé de dix pour remettre les embarcations sur les dizaines de remorques immatriculées de tous les pays d'europe et qui avaient envahi la grande pelouse de l'île Monsieur. Puis, tout le monde prit son plateau repas et s'installa sur les tables en plein air, sous un soleil radieux, aux côtés d'autres équipages de Suisse, des Pays-Bas, d'Allemagne, de Belgique, d'Italie et d'Espagne. Une équipe toute autre cette fois-ci, issue d'une coopérative agricole et venue la veille de Laguiole (Aubrac) avec une camionette pleine de fromage, avait confectionné sur place un Aligot et grillé des brochette de boeuf pour mille deux cents personnes affamées.
C'était le moment d'admirer une dernière fois les déguisements qui font la fièreté des équipages et sont désormais traditionnels, depuis 30 ans qu'a lieu cet évènement. Ce sont les équipes bretonnes qui ont gagné la distinction du costume, coiffés de leurs bigoudènes, suivies des cowboys du club d'Andresy, qui devançaient à pein les vamp' du même club. Mais c'est sans compter les équipages qui avaient harmonisé leurs costumes sur des thèmes hippie, ou des chapeaux de leurs régions, ou avaient même confectionné leur T-shirt pour l'évènement, ornés d'une tour Eiffel à rames ou des paroles d'une chanson...
Merci à tous les participants, sur l'eau comme à terre, pour ce fantastique évènement honoré d'un soleil remarquable, et qui ont fait rendu ensemble un mémorable trentième anniversaire à cet évènement annuel.
Comments
Add new comment